vendredi 26 décembre 2008

DÉMONTAGE DE L'ARBRE


Portage de l'arbre bâbord dans le palier machine et presse étoupe dans le même état, on constate que cela ne devait pas tourner bien rond vue les différences de couleur sur le portage.


Au premier plan le portage de l'arbre bâbord dans le palier de chaise, le métal est grisâtre car il s'agit d'un alliage appelé "régul", ce qui nous fait penser que cette pièce est d'origine soit 1960.
Au deuxième plan : le portage de l'arbre tribord palier machine, profondément rayé au portage du presse-étoupe ; nous nous en doutions car au cours de la saison dernière nous avions changé les tresses et elles étaient brûlées ; la couleur du palier confirmera qu'il y a fait bien chaud. Par contre ici c'est bronze sur bronze : cette pièce a été changée plus récemment mais quand ?...

Du 9 au 12 décembre, nous avons sorti les lignes d'arbre et cinq des six paliers : on butte sur le démontage de l'écrou bloquant le palier sortie coque à bâbord. Heureusement que nous avions eu les plans avec André Orlac'h du Canot Yvon Salaun, un grand merci !

Pour cette année c'est fini, rendez vous en 2009 !

1 commentaire:

michel a dit…

Merci Jean-René pour ces photos intéressantes et instructives qui confirment largement ce que vous pensiez de l'état des lignes d'arbres.

Bon courage et merci pour le canot et pour ce blog.

Michel (kormo)