Ancien canot de sauvetage de l'île d'Ouessant classé Monument Historique - Promenades en mer
jeudi 30 décembre 2010
VISITE DE l'ARCHIPEL DE MOLÈNE
Appareillage à 9h00 de Lampaul, par ciel couvert, sans oublier de mettre les gilets de sauvetage. Voici le trajet que nous avons suivi :
En cours de route rencontre avec Rémi, un ancien de la Cie Mar Penn ar Bed...
Puis un indigène bien dans ses eaux :
avant d'arriver à Molène une vue du Penn Venn Gwenn, pour les non-bretonnants roche à l'extrémité blanche :
et un détail ( sans commentaire)...
... rencontre avec un pigouye (goémonier), pêche terminée, route Lanildut pour le déchargement. À noter : le moteur à l"extrême avant qui permet de dégager le plus grand volume pour la cale :
Nus approchons "sur la pointe des pieds" car les eaux locales nous sont inconnues, heureusement David nous montre la fin de la route pour accoster son domaine :
Le Patron François Morin amarré à la cale :
Nous découvrons doucement le domaine de Soizig , David et la petite Chloé :
L'accueil chaleureux n'empêche pas de jeter un coup d'oeil sur la réglementation :
la"patronne" nous présente son domaine avant la visite des lieux :
voici une vue détaillée du "domaine" :
En se promenant jusqu'à l'extrémité Ouest de l'île, nous découvrons Trielen. Attention : les côtes ne sont pas des plages de sable mais comme à Beniget et Molene, des grèves de galets :
et en se dirigeant vers le Nord-Ouest, c'est Molène qui apparait :
puis retour par la côte Nord :
L'heure tourne et la marée n'attend pas, en route pour Ouessant !
Passage à" l'intérieur" des "Trois Pierres" dans le Nord de Molène, la pointe du Stiff dans l'Est d'Ouessant qui apparait sur la gauche de la photo :
Le Patron François Morin approche de Men Tensel (phare de Kéréon) :
Au pied du phare ! Quand on sait qu'une vague prenant appui sur la roche se trouvant dans l'Ouest a défoncé les vitres jusqu'à la lanterne située à environ 45 m, on peut en déduire que la vie n'est pas toujours facile en hiver !
Le Fromveur "à descendre" puis passage aux "Roches de Fer" dans le Sud-Sud Ouest d'Ouessant dont on aperçoit la pyramide du Runiou (amer) :
puis passage de "La Fourche" avant d'entrer en baie de Lampaul :
et enfin, après cette grande journée, le repos bien mérité !
samedi 18 décembre 2010
APRÈS DOUARNENEZ, AUDIERNE PUIS LA FÊTE
Puis les 7 et 8 août ce fut la fête des 145 ans de la station d'Audierne et là je me suis amusé : très bon accueil, promenades, etc.
Mais il ne fallait pas trainer car la fête de l'association étant prévue le 12 août, il y avait du boulot sur le chantier. Mardi 10 : mise en place de la salle en collaboration avec l'association du scrabble.
Et le 12 à 11h réception des crabes et crevettes à l'arrivée du bateau puis cuisson, dépeçage et mise sur assiette des bestioles !
À 19h30 les premiers convives présentaient leur billets et le grand repas commençait animé par les chants à virer de Marins d'Iroise. Merci les amis !
À 21H première interruption pour le début de la vente aux enchères : ce sont les 19 premiers objets que nous devons à de généreux donateurs qui partent rapidement sous les ordres de notre ravissante commissaire-priseur puis avant le gâteau, deuxième partie de la vente des 18 objets restant et là aussi le marteau travaille vite et bien dans la main de son maitre : cette vente est un succès : un grand merci à Marie-Laure !
La soirée se termine en chansons et le lendemain matin route la Jument pour reprendre les promenades.
mardi 14 décembre 2010
MAIS QUE SE PASSE-T-IL ?
En dehors des sorties habituelles, le week-end du 23 au 25 juillet je l'ai passé à Douarnenez pour la fête ; à vrai dire je me suis un peu ennuyé le long du quai, heureusement que de nombreux visiteurs sont venus me découvrir.
dimanche 21 novembre 2010
LE PFM À L'ARSENAL DE BREST
Le trio constitué par Jacky, Philippe et Michel s'attaque au démontage des cuves à gazole et ce qui paraissait assez simple d'un premier abord se révèle une tout autre affaire avec tous les raccords, etc, et le peu de place dans ce compartiment. Le passage, heureux, d'un camion avec grue embarquée permettra l'extraction des cuves supérieures présentes depuis les transformations à Saint-Malo en 1976 et des cuves inférieures branchées sur les tuyautages d'origine c'est-à-dire an place depuis un peu plus de 50 ans. Tout ce « beau monde » est aussitôt envoyé au chantier qui doit nous construire les deux nouvelles cuves.
C'était tout ce qui était prévu pour cet hiver mais... après les épisodes précédents et le passage de l'expert, il est décidé le démontage des hélices, des lignes d'arbre et des in verseurs. Ouf... Jacky fait un voyage à Nantes pour y livrer les inverseurs et un passage à Concarneau pour les
lignes d'arbre et les hélices.
À suivre...
vendredi 23 juillet 2010
NOTRE PREMIÈRE VRAI SAISON
26 juin 2010 : aujourd'hui c'est le 50e anniversaire du baptême du Patron François Morin et avant le départ pour une promenade aux phares de la Jument (roche Ar Gazeg Coz) nous avons "arrosé" l'événement au cidre !
jeudi 1 juillet 2010
DÉJÀ JUILLET
Je pensais que le dernier message était plus récent, le printemps a passé très vite et certain jours la fibre d'écrivain a bien lâché.
Dès que le dieu-rha a montré le bout du nez, les pinceaux et rouleaux étaient en action. Hélas ou heureusement, des petites fentes sont apparues dans l'épaisseur de la peinture du pont et en grattant il y avait bien entendu des traces d'eau. Faire et défaire c'est toujours travailler si bien que l'on a mis le pont "à poil" et que Yann du chantier du Guip est venu expertiser : il faudra le reprendre, comme nous l'avions prévu mais les points où il y a fatigue sont relativement limités, il faudra quand même déposer les bourlingues et les "coquerons" des emménagements.
Comme nous n'avions plus le temps de faire le carénage, le vice-président, en plongée, a brossé toute la coque et il était temps car le mélange eau douce-eau de mer dans les ports de la rade de Brest est vitalisant pour la flore sous marine, nous avions constaté cela à Paluden en 2007 où un tuyau de réfrigération était obturé.
Revenons au "Truc' à notes", c'est le nom donné par trois étudiantes de la Fac de Brest :
Jessica, Sarah et Anne-Célie, à l'animation montée avec l'association du 9 au 15 mai (le document est à votre disposition sur demande) à Brest et Ouessant. Le canot a été ouvert au public durant cette semaine et le soir un groupe chorégraphique nous faisait une démonstration de son talent.
L'aller-retour Brest-Ouessant nous a permis de valider les réparations et nous avons eu le temps de régler les températures moteurs car les modifications importantes des circuits de réfrigération nous faisait démarrer dans un flou autre qu'artistique.
lundi 18 janvier 2010
IL EST TEMPS DE REPRENDRE CONTACT
"Il doit roupiller!"c'est ce que beaucoup d'entre vous doivent se dire. Si cela pouvait être vrai!En réalité tout ce qui est fait autour du canot Patron François Morin n'est pas aussi spectaculaire que le travail vu l'été dernier.
Durant l'automne la tentation était forte de venir sur le blog pour vous montrer les fers que nous avions au feu mais lors de nos tractations la réserve était de mise et puis après..................
Tout d'abord, pour ceux qui n'ose s'exprimer directement sur le blog, l'adresse de l'asso:
association.francoismorin@laposte.net
et le téléphone:
0675042190
L'essentiel des "nouvelles"depuis la mise à l'eau a été le déplacement du bateau au port du château en attente de démarche faites pour obtenir un lieu d'hivernage
Nous avons reçu la visite du Parc Marin d'Iroise qui tenait à s'enquérir de nos besoins! Peut-être que si nous avions demandé de l'argent,il serait tombé du ciel, mais non, notre demande était :puisque le Patron François Morin est le seul bateau "historique" du Parc, "pouvez vous intercéder auprès du Conseil Général, de la Préfecture Maritime et du Port de Brest pour trouver une solution ?"nous attendons toujours la réponse
Inutile de trainer sur un tel incident, le Patron François morin en verra d'autre avant ses 100 ans
Revenons un peu sur l'automne: nous avions envoyé un dossier au Ministre de la culture, aux groupes Total et Intermarché. Ce dernier nous a répondu assez rapidement que ce soutien n'était pas dans leur objectif de cette année.
Est ce le changement de Ministre? toujours est il que le dossier avait du rester sur le bureau car par l'intermédiaire de la DRAC nous avons obtenu l'aide souhaitée et vu l'ampleur qu'a pris les travaux de la coque, cela nous a fait un grand bien et a permis de finir l'année budgétaire sans dette.
La fin de l'année nous a aussi permis de découvrir une très bonne surprise puisque nous avons eu la visite de deux membres de la SNSM du Pornichet (La Baule) ,dont le Président,qui se sont déplacé à Brest pour nous donner une VHF fixe
Les travaux de l'asso ont repris début Avril à raison de 3 jours par semaine à Brest, heureusement qu'une membre de l'association nous loge, un grand merci Jos
Depuis, la peinture n'est pas finie (Brest a un climat trop sec) mais le Patron François Morin est présenté au public brestois depuis le 09 Mai dans le cadre de la fête des Fanfares
Il vient à Ouessant le 13 toujours dans le même cadre puis retour Brest le 14
Les promenades des membres de l'association commencerons à partir du 18 Mai, le CA ayant décidé que le prix de l'adhésion sera en 2010 de 15€, le prix des ballades change aussi,les réservations se font à l'Office du Tourisme de l'île : 0298488583